Toits Temporaires Urbains - TTU (Île-de-France)

Habitat, mixte, solidaire

L’étude part du constat que de nombreux fonciers sont vacants temporairement en Ile-de-France, et que d’importants besoins sociaux en hébergement et logement ne sont pas pourvus. L’apparition de nouveaux usages en matière de logement, d’activité, de service, de plus en plus temporaires, a convaincu SNCF Immobilier, ICF Habitat, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis et la Banque des Territoires d’engager conjointement une démarche capable de faire émerger une solution constructive innovante. Ce groupement a fait le choix de lancer un partenariat d’innovation destiné à la conception, la production et l’implantation d’un concept de Bâtiments Mobiles et Modulables (BMM), unité constructive constitutive des futures opérations « Toits Temporaires Urbains ». Extrait de communiqué de presse, octobre 2021
Palabres accompagne le groupement dans la réalisation des études préliminaires, puis le montage de l'appel d'offres, et ensuite le suivi de la recherche & développement menée par le lauréat. L’étude est divisée en 4 étapes :
1. Benchmark de solutions constructives industrielles et démontables
2. Définition du concept programmatique TTU
3. Cahier des charges techniques pour des modules préfabriqués et pour des sites vacants
4. Faisabilité de plusieurs sites d’expérimentation
L’objectif de cette étude part du constat que de nombreux fonciers sont vacants temporairement en Ile-de-France, et que d’importants besoins sociaux en hébergement et logement ne sont pas pourvus. La programmation technique a deux buts : prouver la faisabilité technique d’opérations facilement démontables et évolutives (hébergement en logement, bureaux en petits établissements recevant du public, etc), et démontrer l’intérêt économique de cette évolutivité du programme, certes plus coûteuse en investissement initial, mais permettant l’utilisation à plein régime des modules imaginés.
Cette étude débouche sur la mise en place d'un appel d'offres assez rarement utilisé, le partenariat d'innovation, que nous participons à rédiger. Il a été lancé par ICF sous l'intitulé Partenariat d'innovation pour la conception et la fabrication de Bâtiment Mobiles et Modulables (BMM) dans le cadre du Projet « Toits temporaires urbains » (Projet TTU).


Lieu : Île-de-France
Maître d’ouvrage 
: Caisse des Dépôts, ICF Habitat, SNCF Immobilier, Conseil Départemental du 93
AMO
: PALABRES architecture et qualité d'usage dès 2018, SOCOTEC, Wigwam, 13Horsite, Arep à partir de 2022
Maîtrise d’œuvre 
: SELVEA constructeur bois, VIRTUEL et ALT architectes, ETHIC, GERANIUM et ROUCH BET, EDILE constructeur béton
Mission
 : Études préliminaires, rédaction appel d'offres, suivi des études 
Programme : Conception et fabrication de Bâtiment Mobiles et Modulables (BMM) à vocation mixte et comportant de l’hébergement d’urgence
Calendrier: Études préliminaires 2018, rédaction + accompagnement appel d'offres 2019-2021, suivi des études 2021-2023
Spécificités 
: Urbanisme transitoire, architecture temporaire et évolutive, construction modulaire

Perspective © Virtuel Alt
Photos © ICF Habitat, Banque des territoires, Palabres