Mise en Seine (Vernon)

Aménager les territoires en mutation exposés aux risques

Un terrain industriel à l'entrée de ville de Vernon soumis à la montée des eaux de la Seine. Comment faire des risques naturels une opportunité de projet ?
Le site se trouve dans une zone allant d’un aléa très fort à faible. Notre expérience des inondations nous amène à concevoir cela comme une opportunité de projet : nous pensons que la montée des eaux est un événement, potentiellement extraordinaire.
Face aux risques d'inondation et de ruissellement important lors de fortes pluies, notre proposition est double et consiste à travailler avec l’aléa :
  • À l’échelle du site, pour le rendre habitable lors de la présence des eaux et en permettre une sortie sans encombre, notamment par une longue passerelle hors crue.
  • à l’échelle du territoire, pour ne pas renforcer l’aléa ailleurs, ni déplacer le problème pour d’autres aménagements, en amont ou en aval.
L’objectif de notre projet est de créer un quartier qui vit avec les eaux, tout en conservant des modes de vie agréables.  Le quartier est capable de continuer à vivre quelle que soit l'inondation a laquelle il est soumis.

Lieu : Vernon (27)
Maître d’ouvrage
: PUCA, Concours AMITER
Maîtrise d’œuvre
: TECTONE architecte et urbaniste, CHAMP LIBRE paysagiste et urbaniste, PALABRES architecte et BE fluides, thermique, environnement, INGETEC BE hydraulique, environnement, mobilité.
Mission
: Complète - phases suivi Concours
Programme
: Expérimentation de densification en zone inondable - environ 50 logements individuels et collectifs
Surface
: 14 hectares
Montant des travaux
: Non déterminé, concours d'idées
Calendrier
: Concours perdu 2021
Caractéristiques
: expérimentation, risque inondation, construction bois

Images de TECTONE