L'ancienne gare de Lunel (La Preuve par 7 à Lunel)

La preuve par 7 dans un bâtiment public désaffecté

Ce bâtiment a été oublié dans l’aménagement du pôle d’échange multimodale et de son parvis. SNCF Immobilier rejoint la Preuve par 7 pour lancer une réflexion patrimoniale au service de l’intérêt du territoire, à l’échelle locale, sur une gare désaffectée parmi toutes celles qu’elle possède.
Cette expérience menée localement devra être reproductible. Une permanence est installée de décembre 2019 à janvier 2020 ; elle constitue le socle quotidien de l’expérimentation de la Preuve par 7, par une présence longue qui permet la rencontre des acteurs de terrain et institutionnels, des voisins, passants, et laissent toute sa place à l’imprévu.
Palabres réalise une étude de faisabilité et pilote la permanence initiale. Une transformation minimale du lieu lui donnera une plus grande flexibilité, une passerelle lui apportera l’accessibilité à tous. Une loge et un balcon tournés vers la ville et résonnant avec la passerelle marqueront symboliquement cette transformation. Les espaces du RDC créeront une continuité avec le parvis. Cette première étape permettra la réouverture du bâtiment, et inaugurera la phase de test de la programmation ouverte.

Lieu : Lunel (34)
Maître d’ouvrage : SNCF Immobilier
Maîtrise d’œuvre : PALABRES architecte, PREUVE PAR 7 permanence
Mission : Cofondateur et partenaire de la démarche PP7, pilotage de projets locaux, élaboration de plan-guides et études de faisabilité, mise en place de permanences architecturales
Programme : Programmation ouverte
Surface : 500 m²
Montant des travaux : 450K€ HT (hors dépollution)
Calendrier : faisabilité et permanence déc. 2019 - février 2020
Spécificités : Expérimentation, permanence architecturale, occupation temporaire, programmation ouverte

Plus d'infos sur le site de la Preuve par 7