Palabres a été créée en référence à la case à palabres africaine. Elle est le lieu d’exercice de l’assemblée coutumière où s’échangent les nouvelles, se discutent les affaires pendantes, se prennent les décisions importantes. Elle est le lieu où se mélangent les questions sociales, politiques, de vie quotidienne…
L’architecture aussi.
Palabres est devenue une société coopérative - SCOP - pour que ces promesses se traduisent dans ses statuts.
- Finaliste du Prix National de la Construction Bois 2021 pour le projet Ecole réhabilitée en logements sociaux de Sancoins
Sociétaires
Pascal Brunet,
Architecte ENSA Belleville.
Après des études universitaires dans le domaine des sciences physiques, il entreprend une réorientation audacieuse et réfléchie de son cursus vers le monde de l’architecture. Il intègre en 2006 l’ENSA Paris-Belleville et obtient son diplôme en 2011 après des études à Paris et Santiago du Chili.
Engagé dans le milieu professionnel avant même d’intégrer l’ENSA Paris-Belleville, il a su acquérir jusqu’ici une expérience complète du processus de production de l’architecture, allant de l’esquisse à la réception de travaux, avec une attention particulière pour le suivi de chantier.
Conscient des réalités, il ne conçoit pas sans composer avec ces dernières.
Marine Demichelis, Architecte ENSA Paris La Villette, ingénieure EIVP.
Marine est architecte et ingénieure. Après des classes préparatoires scientifiques, elle intègre le bi-cursus commun à l’ENSA Paris la Villette (ENSAPLV) et l'École des Ingénieurs de la ville de Paris (EIVP) en 2015. Elle obtient son diplôme d’ingénieure en 2020 et d’architecte HMONP en 2021.
Durant une année d’échange à l’université La Sapienza de Rome, elle participe à des projets portés par des associations et habitants pour réhabiter des bâtiments hors d'usage. Des expériences similaires en France lui ont permis de développer des compétences liées à l'urbanisme transitoire et à la mise en place de démarches participatives au sein des projets. Elle a rejoint Palabres directement après son diplôme et apporte ses compétences en ingénierie thermique/fluides, en architecture et en médiation.
Diplômé de l’École Polytechnique et après une année de spécialisation à l’École Nationale des Ponts et Chaussées, il s’oriente vers sa passion, l’architecture, et obtient son diplôme d’architecte HMONP en 2012 après des études à l’ENSA Paris-Belleville et à Madrid.
Il a créé sa société d’architecture aussitôt et a exercé en parallèle sept années en bureau d’études, pendant lesquelles il s’est concentré sur la performance environnementale, les fluides et l’acoustique, avant d’exercer des missions de direction de projet. Il travaille pour de nombreux projets associatifs et a développé une activité de constructeur..
Aleksandra Todorova, Architecte DE, ENSA Paris-Belleville.
Après trois ans d’études au Politecnico di Milano, elle termine son parcours à l'ENSA Paris-Belleville. D'origine bulgare, elle s’intéresse
à l'évolution de la sculpture monumentale socialiste en Bulgarie dans le cadre de son mémoire de fin d'études. Engagée dans des missions de bénévolat visant à soutenir les personnes âgées vivant dans les régions rurales désertées de son pays, elle oriente son projet de fin d'études vers la régénération d'un hameau délaissé dans la commune de Porto-Vecchio, en Corse. Cherchant une architecture engagée et écoresponsable, elle s’intéresse aux chantiers participatifs, au réemploi des matériaux et aux techniques expérimentales de construction. En Bulgarie, elle participe à la construction d’une scène pour le village, conçue avec les habitants. En France, elle se forme à la préparation et l’application d’enduits de terre mélangée à des déchets minéraux et organiques lors de chantiers participatifs. Elle rejoint Palabres pendant sa dernière années d’études.