Pavillon Terre & Paille (L’Île-Saint-Denis)

Une construction expérimentale et support pédagogique

Lauréat de l’appel à projets Faire organisé par le Pavillon de l’Arsenal, ce projet s’insère dans le thème du festival Bellastock 2017, la Ville des Terres, et fait partie des infrastructures pérennes construites pour l’occasion.
Des matériaux écologiques sont mis en œuvre en auto construction par les maîtres d’œuvre. La simplicité de ces procédés constructifs est mise en avant à l’occasion d’un événement largement diffusé. C’est l’occasion de travailler soi-même la matière, de concevoir le projet à plusieurs, de le construire avec des étudiants (DSA Architecture de terre de l’ENSA Grenoble) et les Compaillons (Compagnons de la construction en paille) dans un cadre pédagogique et participatif. CRAterre apporte toute son expertise en construction en terre crue.
Ce pavillon des trois petits cochons (paille, bois et briques de terre crue) version 2017 a résisté au grand méchant loup jusqu’à son démontage fin 2019. Avant cela, il a servi de support à des ateliers de valorisation de la terre crue, enduits, torchis, etc.

Lieu : L’Ile-Saint-Denis (93)
Maître d’ouvrage
: Financement Pavillon de l’Arsenal, sans réelle maîtrise d’ouvrage
Maîtrise d’œuvre
: PALABRES, CRATERRE, BELLASTOCK
Mission
: Conception, auto construction, chantiers participatifs
Programme
: Expérimentation à l’échelle 1, dortoir du festival Bellastock
Surface
: 60 m²
Montant des travaux
: 18 k€ HT
Calendrier
: lauréat avril 2017, livraison juillet 2017, ateliers pédagogiques 2017-2019, démontage novembre 2019
Spécificités
: Auto construction, expérimentation, matériaux écologiques, réemploi, lauréat FAIRE paris