La Halle des Grésillons (La preuve par 7 à Gennevilliers)

La preuve par 7 en banlieue

Un îlot très imbriqué et multifonctionnel réalisé par Claude Vasconi en 1984, comportant logements sociaux et commerces de pied d’immeuble, un centre dramatique national, un marché réduit de moitié il y a 20 ans, l’autre moitié désaffectée (la halle des Grésillons), un parking public en sous-sol, une place publique en déshérence…
Une permanence s’installe en février 2019. Nous tâchons de fédérer les acteurs déjà identifiés autour du projet, et d’en découvrir d’autres. Notre intervention, initialement centrée sur la halle, s’étend rapidement à l’ensemble de l’îlot.
La Ville organise en automne 2019 l’exposition "Trésors de banlieues" mettant en valeur les collections artistiques de collectivités alentour. Palabres participe à la coordination de l’équipe de sauvegarde, à la mise aux normes et à la scénographie, pour une intervention minimale sur l’existant.
Ce travail a été l’occasion d’anticiper le futur en prévision des prochains usages pressentis. Une occupation test de la halle de 2 700 m² pendant 3 ans se met en place dans le cadre d’activités liées à l’alimentation (production, transformation, vente, stockage…).

Lieu : Gennevilliers (92)
Maître d’ouvrage : Ville de Gennevilliers
Équipe : PALABRES, PLATEAU URBAIN et PREUVE PAR 7
Mission : Co-fondateur et partenaire de la démarche PP7, pilotage de projets locaux, élaboration de plan-guides et études de faisabilité, mise en place de permanences architecturales
Programme : Programmation ouverte
Surface : 2 700 m²
Montant des travaux : non publié
Calendrier : faisabilité et permanence septembre 2018 - février 2020
Spécificités : Expérimentation, permanence architecturale, construction modulaire, urbanisme transitoire

Plus d'infos sur le site de la Preuve par 7