La Halle des Grésillons (Preuve par 7)

Localisation : Gennevilliers (92)
Programme : Projet La Preuve par 7, tourné autour de l'alimentation
Surface :  2.700 m² pour la halle des Grésillons
Montant des travaux : N.C
Maître d’ouvrage : Ville de Gennevilliers
Maîtrise d’œuvre :  Palabres, Notre Atelier Commun
Mission : coordination et pilotage de projet
Phases suivies : montage d'opération
Date de démarrage : 2019
Date de livraison : Projet en cours
Caractéristiques : Un îlot très imbriqué et multifonctionnel réalisé par Claude Vasconi en 1984, comportant logements sociaux et commerces de pied d’immeuble, un centre dramatique national, un marché réduit de moitié il y a 20 ans, l’autre moitié désaffectée (la halle des Grésillons), un parking public en sous-sol, une place publique en déshérence…
Une permanence s’installe sous la direction de Palabres en février 2019. Nous tâchons de fédérer les acteurs déjà identifiés autour du projet, et d’en découvrir d’autres. Notre intervention, initialement centrée sur la halle, s’étend rapidement à l’ensemble de l’îlot.
La Ville organise en automne 2019 l’exposition "Trésors de banlieues" mettant en valeur les collections artistiques de collectivités alentour. Palabres participe à coordonner l’équipe de sauvegarde, mise aux normes et scénographie, pour une intervention minimale sur l’existant. Ce travail a été l’occasion d’anticiper le futur en prévision des prochains usages pressentis. Une occupation test de la halle de 2 700 m² pendant 3 ans se met à présent en place dans le cadre d’activités liées à l’alimentation (production, transformation, vente, stockage…).

Plus d'infos sur le site de la Preuve par 7