Occupation temporaire batiment Quelle

Localisation : Saran (45)
Programme : Occupation temporaire, ERP
Surface : 3 000 m²
Montant des travaux : non publié
Maître d’ouvrage :  Réalités
Maîtrise d’œuvre : Plateau Urbain mandataire, Palabres Architecte
Mission : Faisabilité technique, réglementaire et financière
Date de démarrage : Novembre 2019
Caractéristiques : Le site Quelle localisé à Saran, au Nord de la ville d’Orléans, est désormais vacant depuis une dizaine d’années. Après plusieurs tentatives de projet, de restructuration, d’occupations temporaires et pérennes, la Métropole d’Orléans souhaite reconvertir ce site de 58000 m², ancien patrimoine industriel et tertiaire de la région Centre.
Le groupe Réalités en charge de la reconversion a sollicité Plateau Urbain et Palabres pour une étude de faisabilité d’une occupation temporaire du bâtiment présent sur le site, une usine de 36000 m² sur 4 niveaux.
Notre analyse technique et réglementaire des lieux a permis de confirmer les pistes programmatiques élaborées par Plateau Urbain. De pointer les ressources complémentaires nécessaires  à la poursuite du projet (diagnostics, spécialistes techniques, maitrise d’œuvre...). Sur cette base un périmètre d’occupation cohérent se dessine. Deux scénarios d’occupation de l’espace  ainsi qu’une estimation financière des travaux permettent au maitre d’ouvrage de comprendre le lieu et ses possibilités d’occupations.